J’en aurais mis du temps à l’aboutir, cet article… Il lui manquait les photos, et quelques détails ; et puis, est arrivé le premier moment où je me suis dit qu’il fallait revoir l’introduction. Mais à peine prenait-elle forme dans ma tête que l’actualité m’invitait à la revoir à nouveau. Et puis au bout d’un moment, je me suis trouvée dans un état assez paralysé, ralentie, incapable d’avancer vraiment dans toutes ces choses que j’aime tant faire. Alors en introduction, je vous livre en vrac des pensées qui trottent/ont trotté dans ma tête ces derniers jours. Et si votre besoin du moment est de vous changer les idées avec uniquement de la couture, vous pouvez passer directement au paragraphe concerné, qui débute par des étoiles 😉

Me trotte donc dans la tête ces derniers jours tout un tas de choses. Aïe, par où commencer…
// Je pense à l’après, que j’ai si longtemps voulu croire rapide à arriver. Il ne le sera pas. // Après sera différent, comment ? // Je suis chanceuse, confinée mais pas seule, confinée mais avec un jardin. // La maison, les enfants, un peu de travail ; les données pour moi ne changent pas beaucoup mais les proportions sont sacrément revues. // Qui vais-je perdre dans cette grande bataille ? // A Mulhouse c’est déjà terrible. // C’est comme être sur un bateau, dans une tempête, il faut tenir, on ne sait pas quand on en sort, il y a des dégâts. // A quoi cela rime-t-il d’essayer de maintenir mon travail encore si balbutiant d’auto entrepreneur ? J’ai bien du mal à y attribuer de la valeur en ce moment, et pourtant j’avais conclu il y a un certain temps qu’il en allait de mon identité, que j’avais besoin d’être quelqu’un qui travaille, et quelqu’un qui crée. // Il y a des fleurs dans mon jardin, je mesure ma chance. // Les 3 enfants sont bien, leur moral est bon, je suis contente de cela. // Quand ne rien faire est le mieux qu’on puisse faire. // C’est la première fois pour moi et pour tant d’autres parmi nous que quelque chose de si collectif arrive. Quelque chose qui nous touche si collectivement, quelque chose qui nous demande d’avoir une réaction collective, quelque chose qui nous pousse à agir en pensant à la collectivité. // Je me sens plus concernée par les inconnus que je croise (croisait) ; parce qu’on vit quelque chose de commun je souris plus, je dis bonjour là où avant la rencontre me paraissait trop furtive, je demande des nouvelles à tous mes – rares- interlocuteurs. // J’étais dans un supermarché, il était si peu fréquenté. Mais alors, si quand on ne se déplace que pour le nécessaire, cela remplit si peu les magasins, pourquoi les supermarchés sont-ils si fréquentés en temps normal ? // J’ai l’impression d’avoir vécu mille ans alors qu’il s’agit de 2 semaines. //
Et je m’arrête là… J’espère que de votre côté vous allez bien…(?) Arrivez-vous à vous concentrer sur les choses que vous aimez faire ?

*
*
*
Sur une idée de Delphine, l’article d’aujourd’hui vous présentera mes 10 patrons préférés pour petite fille. Ce sera une liste totalement subjective des patrons que j’ai aimé faire -et souvent refaire, établie selon un mélange pas très savant des qualités de patronnage, de style des modèles et de l’adhésion de la petite fille concernée 😁.
Je vous présenterai cette liste dans le désordre car il me serait bien difficile de faire un classement par préférence !!

  1. La robe Groove (Madeit Patterns)
    J’ai envie de dire la robe Groove, FORCEMENT. J’en ai cousu quatre pour ma fille, par contre pas encore tout blogué, il faut que je me rattrape ! Cette robe peut être avec un ourlet droit ou asymétrique, des manches courtes ou longues, une capuche ou non. Les options sont chouettes, le patronnage est nickel, j’aime pour ma part énormément la courbe que fait cette ourlet asymétrique quand on pose le patron à plat !


  2. Le pantalon Hudson (True Bias)
    C’est un pantalon type jogging, à poches. Je l’ai cousu pour ma fille aussi bien que pour mon petit dernier. Je le recommande chaudement, même si les versions que j’ai cousues pour ma fille (selon son choix) sont un peu trop neutres à mon goût. Ce qui me parle à moi est la version à fleurs de la page de présentation, portée avec une veste en jean.


  3. Le short Léon (P&M)
    Ce petit short je l’adore, j’en ai cousu trois à ma fille cela me rappelle d’ailleurs qu’il faut que je le prête aux copines à qui il plaisait, car ma fille ne les mettra plus et que ce style ne semble maintenant plus lui plaire ! Mais vraiment le rendu est très joli, et le patron tip-top.

  4. Le haut Trop-top (Ivanne.S)
    À propos de tip-top, il y a le patron Trop-top. Je l’ai souvent associé au short Léon, en le cousant de la manière la plus simple possible, c’est-à dire encolure de base, finie comme un ourlet simple. Mais j’avais aussi déjà cousu une version blouse, ainsi que des versions à manches pour faire des pyjamas (avec de petites modifications). J’ai une préférence pour la version toute simple dont je parle, 2 pièces, une coupe équilibrée, un joli tissu et hop c’est réglé.


  5. La robe Thea (Blaverry) / Le tutu Ellie (Violette Field Threads)(renommé Estelle, en fait !)
    Pour le cinquième modèle, je triche un peu. J’avais beaucoup aimé le modèle Thea de Blaverry et je l’ai cousu plusieurs fois pour ma fille. Mais le patron n’est plus en vente, alors vous en parler est un peu vain ! Je me permets de le citer quand même… Peut-être que vous en trouverez un équivalent dans un magazine Ottobre… En tous cas j’aimais le côté confort d’une robe en jersey, les manches trois-quarts, le patronnage propre, mais aussi les plis qui donnent une allure dynamique/moins sage où je ne sais comment dire 😉



    Du coup, dans le même paragraphe je vous propose un cinquième patron de remplacement. Il s’agit du tutu que j’ai cousu pour ma fille mais aussi pour offrir. J’ai le sentiment d’avoir un peu moins de recul sur ce modèle, et il est vrai que cela date, mais j’en étais quand même très satisfaite, notamment de celui de ma fille, cousu avec un tulle très fin. Évidemment, il faut aimer le genre tutu ! Pour voir plusieurs photos de la jupe portée par ma fille, c’est par ici. Je l’avais cousu avec moins de tulle qu’indiqué, il me semble ; j’avais aussi bien aimé la ceinture en tissu qui permet de contraster avec un tulle uni. Les proportions me semblaient aussi plutôt bonnes.

  6. Le sweat Julia (Compagnie M.)
    Cousu 3 fois pour ma fille, elle en a porté deux très longtemps. En fait elle porte encore le dernier que j’avais cousu, cela doit bien faire la troisième saison… Moon préféré est mon premier, le blanc.
    C’est un modèle simple mais féminin. Ma fille aime bien le porter. Il y a plein d’options, qui sont moins à mon goût que la version de base, mais le patron est bien fait. J’en ai aussi vu des versions en sweat et dentelle chez Les P’tites Sapes, le rendu est très joli.


  7. La robe Haven (Violette Field Threads)
    Ah, la robe Haven… je l’aime beaucoup cette petite robe d’été. Ce n’est pas pour rien que je la propose aussi dans ma boutique ! Je la trouve romantique et moderne à la fois. Si on choisit bien la taille, elle tient facilement 2 saisons.

    Crédit photos : Julien et Lydie Photographes
  8. La robe Blake (Mingo & Grace)
    Blake est une robe que j’ai beaucoup cousue pour ma fille, jusqu’à ce qu’on ne soit plus dans le style qu’elle aime porter. J’aime beaucoup aussi la version de présentation en néoprène, bien que je n’en ai jamais fait de telle version moi-même. Le buste est assez près du corps, et le dos est légèrement nageur. La jupe est à plis, ce qu’encore une fois j’aime bien par la modernité que cela apporte. A noter qu’il y a un défaut de patronnage au niveau des épaules, cela forme un bec qu’il faut lisser. Par ailleurs, le patron quand je l’avais cousue se présentait en 2 patrons pour avant 6 ans et pour après 6 ans. Maintenant le fichier est unifié, mais je ne sais pas ce qui a changé (je trouvais avant que les tailles supérieures à 6 ans avaient un buste un peu long et un dos nageur un peu trop creusé).


    Crédit de la dernière photo : Julien et Lydie Photographes
  9. La robe Harmony (The Simple Life Pattern Company)
    Celle-ci je ne l’ai encore cousue qu’une seule fois à ma fille. Et pas encore bloguée d’ailleurs. Mais, à priori, d’autres viendront. En attendant, vous pouvez en voir d’autres exemples (pas beaucoup, mais bon !) avec le #slpcoharmony sur Instagram.
    Je l’aime parce que elle est de forme simple, la taille elastiquée, qu’elle a une option ourlet asymétrique. Elle marche avec toutes sortes de tissus, mais je l’aime particulièrement en lin ou équivalent. Ma fille elle, l’aime pour son ourlet asymétrique et sa longueur. Elle est en train d’user la sienne jusqu’à la corde. Si elle cherche une tenue festive, c’est souvent cette robe qui revient en ce moment, même en hiver (avec des collants et une veste en jean du coup).
    Pour faire une remarque sur les coupes simples, que je cite encore une fois, je crois que je les aime bien : c’est d’une part rapide à coudre, ce qui est aussi intéressant en habillement pour enfants parce qu’ils grandissent vite (et que pour ma part j’ai trois enfants !) ; et d’autre part c’est aussi une sorte de tableau blanc, qui permet de s’exprimer avec le tissu, et auquel on peut donner des caractères très différents.

  10. La robe Hummingbird (Rabbit Rabbit Creations Patterns)
    J’ai eu un peu plus de mal à me décider sur un dixième patron. Mais je suis revenue vers cette petite robe, que j’avais cousue deux fois à ma fille, avec beaucoup de plaisir. Cela fait longtemps que je n’ai pas utilisé ce patron, mais je l’avais beaucoup aimé. C’est une robe qui peut aussi bien être pour tous les jours que très festive. J’ai bien envie de m’y replonger d’ailleurs, en écrivant cela. Mais je ne suis pas sûre que ma fille aime encore s’habiller ainsi !

  11. Le maillot de bain Thalassa (Petits D’om)
    Oui, bon, j’avais dit 10 ; et voilà un onzième point… Voyons donc cela comme un bonus ! J’ai un peu hésité, mais quand même, étant donné que c’est ce maillot que je vais continuer à coudre à ma fille, que j’en ai déjà cousu 3, c’est clairement qu’il y a du sens à le faire figurer ici ! Sans chichi et bien coupé, féminin mais dans un esprit enfant, avec quelques options, 2 pièces ou 1 pièce, il fait consensus entre moi et la miss !

Voilà pour aujourd’hui… Prenez soin de vous, restez prudents, bon courage… Et à bientôt ! Sûrement pour de la couture, et quelques pensées, ou non, selon ce qui me viendra !

l

Share: