Bonjour à tou(te)s ! (pas bien sûre du fonctionnement de l’écriture inclusive dans le cas de tous/toutes !!)
Comme je l’avais écrit sur Instagram à l’époque, je sors un peu de ma zone de confort aujourd’hui car je viens vous présenter MON maillot de bain et que je le montre porté. Je me contenterai d’ailleurs des photos que j’ai postées sur Instagram, car leur rendu me satisfait, et que je ne suis pas sûre de réussir des poses très naturelles dans mon salon 🙂

Ce maillot de bain je l’ai donc cousu en août 2018… moui… vous savez, le fameux retard dont je vous bassine depuis au moins deux articles… Mais à vrai dire, j’avais le lycra tout prêt depuis déjà assez longtemps, et le projet précis depuis encore plus… Suis pas une rapide, on dirait… 🙂
J’avais vu chez Alexia Sotelo, ce même patron, cousu dans ce même motif (peut-être d’une autre couleur mais ça n’est même pas sûr !). Et je l’avais gardé en tête comme un projet à coudre tel quel, car vraiment la forme du maillot me plaisait autant que les motifs. J’ai acheté le lycra lors de ma toute première -je crois- commande chez Spoonflower, avec un autre lycra d’ailleurs, prévu pour faire un maillot sur la base du modèle gratuit Sierra de Madalynne. Prévu pour un jour et par encore cousu, comme de bien entendu !

J’ai stocké mes lycras, déplacé mes lycras, jusqu’au jour où, à l’été 2018, je me suis décidée à en coudre, mais que je n’arrivais plus à mettre la main dessus. J’ai fouillé tout mon stock plusieurs fois sans succès. Cela vous arrive aussi ce genre de chose ? Et de ne pas vouloir lâcher le morceau parce qu’on est sûr que l’on n’est pas loin de trouver ? Bref, j’ai bien perdu mon temps à chercher, et puis j’ai laissé tombé et programmé d’utiliser une sorte de jersey lycra du stock. Mais allez savoir pourquoi (et où, car depuis le temps je ne sais plus), j’ai eu l’illumination alors même que mon plan B était déjà coupé, et j’ai retrouvé mes précieux coupons.

Par contre, j’avais une deadline. Nous partions en amoureux Monsieur et moi pour quelques jours, et j’avais bien envie d’amener mon nouveau maillot. Est donc arrivé ce qui m’arrive toujours, le temps commença à me manquer… Exit donc mon idée de toile d’essai, j’ai coupé et cousu directement dans mon coupon à fleurs. J’ai cousu, cousu, encore jusqu’à bien 2h du matin avant le départ… J’ai fini mon maillot et l’ai bien inclu dans ma valise, ce dont j’étais assez fière (et la fatigue dans ces cas-là, on la garde pour soi, pas question de se faire chambrer par le cher et tendre en faisant part d’un besoin de repos !).




Patron : Maillot de bain Abigail de Ohhh Lulu
Taille : pfff, il faudrait que je fouille… si quelqu’un à besoin de savoir, n’hésitez pas à demander
Matériel : lycra de chez Spoonflower, sur un design de Indy Bloom,
doublure maillot de bain achetée sur Rascol ou Ma Petite Mercerie, je ne sais plus.
Modifications : a priori aucune (enfin a priori… de mémoire plutôt !)

Mais mon maillot a quelques défauts, j’imagine pour moitié dû à ma précipitation, et pour moitié à mon manque de pratique. Les problèmes sont surtout liés à la gestion de l’étirement des élastiques et des bords. En effet, ce n’est pas parfait aux cuisses, mais cela se voit vraiment peu à l’usage. Par contre sur le côté droit, à hauteur de la poitrine, j’avais trop de longueur. J’ai dû faire comme une petite pince, qu’on voit sur les photos, pour bien plaquer le maillot. Ce n’est pas super, mais ça ne me gêne pas plus que cela, car une fois le maillot en mouvement, peut-être grâce à l’imprimé, je crois que cela ne se voit pas trop.
J’ai aussi eu du mal à coudre la pointe haute des bonnets, car les différentes épaisseurs faisaient vraiment un gros paquet difficile à passer. J’ai bidouillé pour que ce soit solide, mais il faudrait peut-être que je revoie le montage (pour une autre version).
On ne le voit pas trop sur les photos, et je me suis bien gardée de vous mettre les photos qui le montrent (disons que comme c’est mon image, je me permets un certain contrôle 🙂 ), mais il faudrait que le dos du maillot soit un peu plus couvrant au niveau des fesses. Il n’est pas échancré du tout, mais esthétiquement je crois qu’il m’en faut plus. A tester en tout cas sur une éventuelle version 2 !
Le maillot est prévu doublé, et c’est ce que j’ai fait, surtout avec mon tissu à fond blanc. Je me demandais d’ailleurs quel est l’impact d’une doublure couleur chair par rapport à une doublure blanche (j’ai utilisé une doublure blanche), parce que lorsque mon maillot est mouillé, je trouve que le blanc est un peu terni ; peut-être qu’avec un fond qui n’est pas blanc, cela s’atténue ???
Concernant la qualité du lycra, j’en ai parlé dans l’article sur les maillots de bain de ma fille, mais je suis très satisfaite.

J’aime beaucoup mon maillot et je le trouve très féminin. Au début, la coupe un peu vintage et pas échancrée du tout aux hanches m’a déstabilisée car ce n’est pas un look dont j’avais l’habitude. Mais en fait, c’est confortable, valorisant, et même sécurisant comme coupe. Je m’imagine donc bien, à long terme, recoudre en mieux exactement le même maillot : c’est l’approche que j’ai de certains vêtements qui me correspondent particulièrement, et pour lesquels j’espère avoir une longue durée de vie.
Est-ce le genre de modèle que vous pourriez porter ?

Bon week-end !

Share: