Après vous avoir présenté les vêtements cousus pour mon aîné, je vous présente aujourd’hui ceux cousus pour ma Poulette.
Ma puce et ma poulette sont les petits noms d’amour que je lui attribue le plus. Mais ces derniers jours il paraîtrait que je n’ai le droit de la nommer que par son prénom ou un de ses prénoms secondaires 🙂 ! Donc à toi jeune parent d’un petit bébé, profites-en pour être créatif en petits noms d’amour, car c’est à durée limitée 😉
Pour ma fille, j’ai donc aussi cousu 5 pièces cet hiver. Ce n’est pas forcément la série que je préfère dans tout ce que je lui ai cousu… Mais j’avais quelques contraintes qui sont les suivantes : pas de robe d’été, c’était l’hiver 😉 ; et puis, ma fille ne porte plus tellement de jupes et robes, donc tout un pan de ma créativité est légèrement bridée ! (et surtout en hiver). Par ailleurs je voulais pouvoir coudre aussi pour ses frères. Je devais donc limiter mes coutures à l’essentiel (des t-shirts !) Et enfin, il fallait que je couse des vêtements convaincants pour ma fille, peut-être d’ailleurs aussi pour lui prouver que je souhaitais m’adapter à ce qu’elle aimait. Il y aura donc : un t-shirt à étoiles dorées, un t-shirt Hello Kitty, un t-shirt en maille toute douce, un jogging rose, et tout de même une petite robe (mais une robe T-shirt !).
Concernant les photos, je n’ai pu maîtriser ni le stylisme, ni l’équipe de prise de vue… 🙂 Mais les enfants en gardent un bon souvenir !
- Le T-shirt étoiles dorées
Je voulais lui coudre un T-shirt tout simple customisé avec du flex. Pour le patron, j’ai choisi le modèle Thea de Blaverry, qui n’est plus disponible à la vente, qui est un patron de robe, et que vous pouvez voir cousu ici, là et là. J’ai choisi un jersey noir et j’ai demandé à ma fille de choisir quel motif elle préférait parmi mes perforatrices. Elle a donc choisi les étoiles. J’ai perforé les étoiles dans le flex, et les ai thermocollé vers le bas des pièces du T-shirt.
J’ai terminé le biais de l’encolure avec une piqûre au fil doré : je suis contente du rendu, d’autant que j’avais peur que le fil casse pendant la couture. Par contre je ne sais plus trop si j’avais effectivement utilisé une aiguille à fil métallique pour le coudre. Je dirai que oui, mais en y repensant je ne sais pas si c’est bon pour le jersey. Cela dit, je ne vois toujours pas de déchirure…
Ma fille était ravie de ce T-shirt, elle a même dormi avec la première nuit ! A l’usage par contre, je suis à nouveau un peu fâchée avec mon flex qui fini toujours par se décoller. Pourtant j’ai l’impression de m’appliquer à l’application – justement- de ce flex… Je ne sais pas trop si c’est là la limite d’une application au fer à repasser traditionnel, si c’est lié à ma façon de faire, ou à mon flex. Je me dis qu’un jour je m’achèterai une petite presse à chaud pour faire ce type d’application (un jour…).
Patron : Thea de Blaverry (plus disponible à la vente)
Taille : 6 ans, je crois
Matériel : jersey noir, flex doré et fil doré Mettler - Le T-shirt Hello Kitty
Quand ma fille a vu mon petit dessin de T-shirt Hello Kitty, elle a été très contente.
Je ne savais pas encore quel modèle prendre, ni comment faire l’illustration, mais le principe était acté et aucun retour en arrière n’était possible.
J’avais fini par me décider pour un T-shirt blanc avec une application argentée au flex. Mais au moment de couper le tissu, j’ai réalisé que je n’avais plus assez de jersey blanc en stock pour tout le T-shirt. Je me suis rabattue sur un autre coupon d’une jolie couleur orangé, ainsi que du flex blanc. J’aurai peut-être pu rester du flex argenté, mais bon…
J’ai finalement cousu le patron Beachy Boatneck qui est mon patron mixte, seyant et vite cousu, et j’ai obtenu un haut qui lui aussi a eu du succès. Sur celui-ci, le flex a plus tendance à se craqueler qu’à se décoller, mais le jersey est aussi plus extensible, et c’en est peut-être la raison.
Patron : Beachy Boatneck de Blankslate patterns
Taille : hum, 6 ans ?
Matériel : jersey orangé de chez Cousette je crois ; flex blanc (découpé à la Silhouette Cameo) - Le petit pull Julia
J’ai aussi fait attention dans mes choix de vêtements à privilégier le confort du jersey, même si j’ai pu remarquer qu’elle avait aussi beaucoup aimé sa blouse Colombine en chaîne et trame dont elle laissait flotter les petits rubans des côtés… Bref, j’ai à nouveau cousu le patron Julia qui m’avait servi l’année dernière qui est tout simple pour un rendu qui me plaît bien.
J’ai utilisé une maille Pretty Mercerie toute douce dont les couleurs ‘sont pas tout de suite plu à ma fille mais dont le toucher s’est avéré convaincant dès le premier essayage. La maille étant du polyester je regrette quand même le vieillissement de celle-ci… Chaque fois que je couds quelque chose dans cette matière cela fini par faire un effet de toutes petites peluches pas très joli…
Patron : Julia de Compagnie M.
Taille : (pfff, je devrai prendre des notes…) mais 6 ans je pense
Matériel : maille de polyester Pretty Mercerie
Je disais, pas de maîtrise sur le stylisme, donc la moitié des photos de ce pull était avec la veste que je venais de lui coudre pour Carnaval. Une veste de princesse de l’hiver à mes yeux, une veste de pirate aux siens ! Il s’agit du modèle Merveilleuse de Her Little World.
Patron : Merveilleuse de Her Little World
Taille : 6 ans
Matériel : lainage utilisé pour une robe ici, et fourrure Mondial Tissu. - Le jogging rose
En terme de pantalons aussi, je dois prendre mes précautions quand je couds pour ma fille. Mais cet hiver, pour aller à la piscine avec l’école, elle m’a demandé à avoir des pantalons plus larges qui ne lui posent pas de problème d’enfilement quand la peau est humide. Cela tombait bien, j’avais envie de coudre pour elle le patron Mini-Hudson que j’avais déjà cousu pour mon petit dernier pendant l’été.
Il me semble avoir validé le coloris du molleton avec elle, c’est un rose un peu chiné qui nous plaisait bien. J’ai par contre pris du temps pour chercher un bord-côte assorti. Je cherchais un rose ou un orangé qui corresponde au molleton. Mais n’ayant rien trouvé je suis partie sur un blanc qui contraste plus que ce que j’aurai voulu, mais qui est ce qui allait le mieux.
Là aussi, c’est un vêtement qu’elle aime bien, et elle serait sûrement contente d’en avoir une version courte pour l’été.
Patron : Mini-Hudson de True Bias
Taille : peut-être 6 ans aussi
Matériel : molleton chiné rose de Tissus.net, et bord-côte blanc de mon stock - La robe
Je voulais quand même essayer de faire une robe pour sa garde-robe d’hiver. J’ai choisi une robe T-shirt car c’est ce qu’elle porte le plus volontiers à cette saison. Je n’ai pas non plus voulu faire trop de fioritures dans le choix de tissu. alors j’ai choisi un rayé rose et blanc chez Nosh.
La robe a été portée, globalement appréciée, mais les emmanchures du patron sont assez serrées, et mon tissu pas aussi extensible que préconisé. Il y a donc un problème de confort au niveau des aisselles. J’avais pourtant pris la précaution de grader le patron pour une maille d’élasticité plus faible en utilisant le livre Le patronnage pour la maille et les tissus extensibles de Julie Cole, mais ça n’a pas été suffisant (pour les emmanchures). Au final, la robe aurait pu être plus portée, mais la cause principale en est mon mauvais choix de tissu.
Cela dit, la maille est de belle qualité, ce qui me rappelle que je regrette bien la fermeture de la partie internationale de la boutique en ligne, survenue il y a peu, et je dis zut, zut et zut.
Patron : robe Uptown/Downtown de Sew Straight Patterns
Taille : 6 ans
Matériel : maille et bord-côte assorti de chez Nosh
C’est donc tout pour aujourd’hui, je vous montrerai prochainement ce que j’avais cousu pour le petit dernier, mais d’ici là je reviendrai d’abord avec de la couture pour adulte.
Bonne semaine !
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
Waouw quelle belle garde-robe!
J’adore le détail de la surpiqûre dorée, sur du jersey en plus! Je ne suis pas certaine que ma machine accepterait ce genre d’exercice mais toi tu as géré ça comme une pro comme d’habitude.
Tu m’as fait sourir avec les petits mots d’amour pour ta fille, elle sait ce qu’elle veut en tout cas où plutôt elle sait ce qu’elle ne veut pas 😉 c’est une petite guerrière!
Chez nous, à 24 et 20 ans mes puces et mes poulettes le sont toujours mais elles préfèrent « ma belle »
Merci !
Peut-être qu’après 20 ans elles sont plus conciliantes qu’à 6 ans 🙂 ? Mais tu l’as bien cernée, c’est une guerrière ! Un peu du genre à couler le navire elle-même plutôt que faire demi-tour par contre 😉
Aaah les enfants et leurs exigences … Sur les ptits noms, sur les flex, sur les couleurs, sur le confort … Mais où sont nos poupées qu’on habillait en tirant sur les bras et avec ce qui nous tombait sous la main ?
Enfin, ta fille a passé un hiver au chaud et avec Kitty, alors tout va bien ! /* Moi aussi je recolle mon flex de temps à autre et oui, il y a des tiches où il craque … je pense que c’est le flex qui est en cause et pas nous ! */
En tout cas, tu as assuré sur la garde-robe hiver !
🙂 C’est sûr que gérer la frustration à ne pouvoir faire comme on veut concerne aussi les mamans !
Merci pour ton message en tout cas ; concernant le flex, ma réflexion de ces derniers temps est de tenter un jour la sérigraphie…
Et ben c’est mignon tout ça ! J’adore le tee-shirt Hello kitty ^^
Je trouve que ta fille te ressemble vachement (surtout sur la 1ere photo)
Je me rends compte que j’aime bien aussi les motifs Hello Kitty : c’est facilement assez joli et cela me rappelle que j’ai un en-cours de trousse Hello Kitty pour la demoiselle !
Oui, elle me ressemble 🙂 Enfin, c’est ce que tout le monde dit, moi j’ai du mal à voir… Et le petit dernier lui ressemble aussi pas mal, l’aîné lui tenant – paraît-il – plutôt du papa…
Cette garde-robe est vraiment très jolie! Je crois que la motivation de coudre pour mon « mimi-chat » est en train d’emerger et le fait de voir tes créations n’y est pas etrangé.
C’est surement très égoïste de ma part, mais autant j’ai une idée très claire de la manière dont j’aime m’habiller autant je suis perdue quand il s’agit de ma fille. Mais le temps de la grande chaleur est arrivé chez nous (et durera jusqu’en Novembre) donc je pensais taper dans mes coupons de coton fleuri. Je pensais coudre le patron gratuit de la combinaison Purl Soho, l’as-tu déjà essayé?
C’est drôle ces petits noms qui viennent à chacune 🙂
Peut-être que ce n’est justement pas égoïste car tu ne projettes pas sur ta fille des envies qui sont les tiennes ? Mais c’est vrai que, je trouve, l’été est propice aux coutures pour petite fille. Je n’ai jamais testé cette combinaison, mais je suis allée voir et elle me plaît bien ! Dans leurs patrons j’ai déjà cousu un bonnet pour bébé et leur jupe froncée à poches. Mes petites coutures de prédilection quand ma fille avait environ deux ans étaient le bloomer du joli livre Esprit kimono pour les petits, ainsi qu’un joli dos-nu d’un livre japonais…
Bonjour et félicitations pour cette superbe garde robe ! Je voulais faire faire pour ma petite fille la très jolie robe sweat rose que j’avais vue sur ton ancien blog mais malheureusement les liens du patron sont morts. Pourrais tu avoir la gentillesse de me dire si il est encore possible de les trouver stp ? Merci par avance, belle journée.
Merci beaucoup !
J’ai découvert avec ton commentaire et deux autres sur l’ancien blog ce problème de liens. Je m’en occupe ces prochains jours et te tiens au courant dès que c’est fait !