Aujourd’hui je viens avec 3 petites pièces cousues à la toute fin de l’été dernier. Ils s’agit de hauts « Ogden Cami » dont j’avais cousu les premiers exemplaires pour la garde-robe capsule du mois d’août. Ce patron est tout de suite rentré dans la catégorie des patrons à coupes simples et efficaces, que j’aime bien coudre et décliner (l’autre catégorie étant celle des patrons plus complexes qui demandent de l’énergie, du temps, et ne servent pas de la même façon à combler les manques de la garde-robe. Mais que j’aime aussi 🙂 En plus de mon tout premier qui était une sorte de test, du deuxième qui était pour mon projet (garde-robe capsule), j’en ai ensuite cousu trois autres qui m’ont permis d’utiliser de petits coupons de mon stock. 

Patron : Ogden Cami de True Bias
Taille : 6-8-8 (poitrine-taille-dos)
Matériel : microfibre à pois

J’ai d’abord utilisé un coupon de microfibre que j’avais un jour reçu en cadeau dans une commande, assez fluide avec un joli tombé. Je n’avais encore jamais trouvé quoi en faire, soit parce que je suis moins habituée aux pois, soit parce que le coupon ne faisait que 1m x 1m. Mais pour ce patron il semblait juste bien adapté. Bon, 1m x 1m, c’était un peu juste quand même, et j’ai dû couper la parementure dos en deux morceaux. Mais globalement pour ma taille ça passe quand même bien. Je suis très contente de cette version : la fluidité est celle qu’il faut et la surface de tissu à pois est juste bonne. J’aurai mis 3 ou 4 ans a le coudre ce coupon, mais il a trouvé son usage !

 

Patron : Ogden Cami de True Bias
Taille : 6-8-8 (poitrine-taille-dos)
Matériel : coton japonais de chez Couleurs Japon

Ensuite j’ai cousu un petit coupon de coton japonais, provenant de la boutique Couleurs Japon, et acheté par mon mari -télécommandé par téléphone -, sur un stand. Il me semble que là aussi, je n’avais qu’un mètre, pour une laize d’un peu plus d’un mètre comme il se fait au Japon. La parementure dos est donc aussi en deux morceaux, mais j’ai en plus voulu faire ma maline en coupant les pièces principales dans le biais : le tissu n’étant pas fluide, je me suis dit que cela pouvait être intéressant. Au final, je pense que ce n’est pas le cas, car le haut a parfois un mouvement un peu curieux. Je regrette donc un peu mon choix, mais je porte quand même beaucoup ce vêtement car j’en aime le motif et la matière, et qu’il se porte bien avec un jean et un gilet (Morris blazer sur la photo ci-dessous).

 

Patron : Ogden Cami de True Bias
Taille : 6-8-8 (poitrine-taille-dos)
Matériel : coton imprimé de chez Supercut
Modifications : bretelles à nouer, ajout d’un volant

Le troisième je l’ai cousu, car quand un patron est validé 4 fois, je commence à me demander s’il ne peut pas servir pour du  Liberty. Mais je ne voyais quand même pas le patron tel quel dans une batiste comme le Liberty, j’imaginais plutôt une version à volant. Et dooonc, il me fallait faire un nouveau test avant d’éventuellement l’utiliser pour du Liberty. J’ai choisi un coton léger que j’avais acheté en Italie aux bureaux de Supercut, pendant mes vacances. Nous étions dans les parages et j’avais convenu de récupérer une commande sur place, commande que nous avons complétée par des coupons pour mari, plus celui-ci pour moi (je vous avais déjà montré ici la chemise cousue pour mon mari avec un des tissus).
Inspirée par une version trouvée sur Instagram (et non retrouvée), j’ai donc fait un Ogden avec des noeuds aux épaules et un volant assez large. Je crois que j’ai pris la taille comme repère pour y placer le volant, et j’ai choisi de le faire pas trop froncé. Je crois me souvenir que j’ai aussi gardé l’évasement du patron sur le volant, mais sans certitude…J’ai dû réfléchir au placement du motif car celui-ci était assez linéaire, comme par blocs ; j’ai choisi de faire en sorte de voir tous les éléments, je ne pouvais pas tellement espérer raccorder.
Au final, sur le coup (à la toute fin de l’été calendaire), je n’étais pas trop sûre du rendu. Je me suis posée des questions sur les proportions du volant, sur l’allure générale, même si j’en avais eu un compliment. Je l’ai ressorti ce printemps et je l’apprécie plus, mais en fait je crois qu’il fait très estival. Je le porte avec un jean retroussé ou bien avec un short, et alors cela me convient bien.

Par contre, en regardant les photos, je me demande si je ne pourrai pas améliorer quelque chose au dos : soit qu’il manque un peu d’aisance, soit que ce décolleté dos ne valorise pas trop mon dos large. Je pourrai peut-être tester d’une part de coudre le modèle en taille 8 entièrement (je l’ai cousu jusqu’à présent en 6 à la poitrine et 8 au reste pour adapter à ma petite poitrine) ; d’autre part mettre le décolleté du devant, qui est plus petit, au dos. Ou faire un décolleté dos qui ne soit pas en V. Et au passage je pourrai mettre le décolleté du dos au devant, un effet légèrement plus plongeant n’attentera à aucune pudeur 🙂

Au bout du compte, je ne suis toujours pas fixée pour en faire une version en Liberty… peut-être faut-il que je voie comment je porte celui-ci cet été ! Je n’exclus pas en tout cas de coudre encore ce patron… j’ai de petits morceaux de lin que j’imagine bien utiliser, et ce modèle se porte si facilement que c’est très tentant !  Et puis ces derniers temps, j’ai pas mal porté des shorts et pantalons : à voir d’ailleurs sur mon premier post du Me Made May sur Instagram où je ne porte aucune robe ! Comme quoi, les adultes aussi ont leur périodes avec et sans… Bref, cela pour dire que, je ne sais pas trop où on en est de la poule et de l’oeuf, mais les hauts sont bienvenus quand j’ai envie de pantalons, et je me suis cousue des hauts donc je les porte avec des shorts ou pantalons… Et, j’ai encore envie de me coudre des hauts ; et des pantalons d’ailleurs ; et aussi des robes en fait ; il va donc falloir faire des choix 🙂  !

Belle semaine à tous et à la semaine prochaine avec de la couture pour petite fille (mais peu de robes !)…

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Share: