Je reviens aujourd’hui avec encore une petite robe cousue pour moi. Viendront les prochaines semaines des articles pour parler un peu de vêtements d’enfants, 1 par enfant je pense ; sur 15 vêtements, il ne m’en reste plus que 2 à photographier, c’est donc presque gagné 🙂
J’ai aussi encore en stock un patron maison à vous montrer, 3 Ogden Cami non photographiés, 1 pantalon trop serré, et 1 haut en dentelle dont j’aimerai bien coudre d’abord la version définitive. Ah oui, et ma cape. Et les 3 petites coutures rapides que j’ai réussi à caser il y a 15 jours. Bon, il semblerait que je viens de me faire un pense -bête ^^
Cela dit, comme je suis un peu paresseuse cette semaine, je commence par l’article qui me demande le moins de travail…!

Je vise donc l’écriture d’un article à l’image de la robe dont il est question, COURT.

Oui, parce qu’autant l’avouer tout de suite, j’ai visé un peu court pour cette robe ; et si en automne et en hiver j’ai pu m’adapter à ce problème en jouant du collant opaque, je pense que le printemps va finir par pudiquement renvoyer le vêtement sus-nommé au placard. J’ai prévu de tenter de la sortir un de ces jours, tout de même. Mais en général la première fois que j’arrive à l’école en courant et sans mon manteau d’hiver, je réalise rapidement que la saison du très court vient de se terminer, en tout cas par rapport à ce que je suis prête à assumer.

Bref, c’est l’histoire d’une petite robe en jersey, dont la longueur est à chaque fois une surprise puisqu’elle dépend énormément de la matière utilisée. Une petite robe qui existait sous forme d’idée depuis longtemps, et que j’ai eu envie de concrétiser juste avant un week-end en amoureux. Alors la petite robe a été coupé-cousue vite, vite… La longueur a été réfléchie, tout de même, et même rallongée d’1 ou 2 cm… Mais force a été de constater que la petite robe ne s’étire pas tellement dans le sens de la longueur, et que la petite robe est donc plutôt une mini-robe…

Le modèle est la robe Prilla de Ralph Pink patterns, que j’ai déjà cousue 4 fois. Il s’agit d’un corsage sans manche et d’une jupe, rien de forcément extraordinaire, mais j’aime bien ses décolletés, la jupe qui est un double cercle, et ses bretelles fines. Et aussi qu’il n’y ait pas de couture de côté ; je ne suis pas sûre que cela apporte quelque chose, mais la forme du patron me réjouit. Par ailleurs, les basiques permettent aussi d’avoir carte blanche pour les imprimés, ce dont j’ai souvent besoin 😉
Par contre en effet, la robe se déforme sous son poids, et en fonction de la matière. Alors même si je peux repérer des tendances, je ne sais par contre pas à l’avance où seront les lignes de taille et d’ourlet. Ni à quel point le tissu se déformera dans le biais…

Vous remarquerez d’ailleurs qu’ici le biais a été placé au milieu devant et milieu dos. C’était intentionnel, mais je ne peux plus dire pourquoi. Ce qui est sûr, c’est que cela m’offre plus de matière pour couvrir mon fessier, et que je n’ai pas du tout l’intention d’égaliser les longueurs… Le rendu est peut-être un peu particulier d’ailleurs, mais c’est ainsi…

J’avais acheté le tissu en solde il y a longtemps, et je l’avais gardé de côté jusqu’à ce que je trouve quoi en faire. Prilla m’a semblé pertinente, et je l’imagine bien portée avec un gilet noir en tricot douillet (que je n’ai pas, parce que je suis trop paresseuse pour le tricoter)(ou impatiente, je ne sais pas). Son motif à pointillés me fait penser aux motifs aborigènes, et je ne l’imaginais pas en vêtements à manches.


A vrai dire, je suis assez fâchée de ce problème de longueur, car ce combo tissu/patron me correspond plutôt bien (avec le gilet virtuel aussi…). Je n’aurai pas pu rallonger beaucoup la robe, car la laize contraint forcément ce paramètre sur une forme cercle, mais j’aurai pu un minimum. Et comme j’étais pressée, j’ai fait le pari que cela passerai, afin d’éviter un rendu trop long que j’aurai dû égaliser… Raisonnement tout à fait bancal, il faut bien le dire !

Le plus probable est donc que je me soit cousue une robe d’automne, à porter avec un legging opaque et un gros gilet pendant l’été indien… A moins que je retrouve l’insouciance de mes 20 ans et que le soleil printanier m’amène à assumer cette longueur de jambes à l’air les prochains mois ! Enfin, j’ai comme un doute…!

A la semaine prochaine !

Patron : Prilla de Ralph Pink patterns
Taille : 38 au buste, vers un équivalent 41 à la taille, longueur de la jupe 42
Matériel : sorte de jersey assez épais, du même type que ma robe longue montrée ici (mais que je ne saurai pas nommer).
Modifications : rallongé d’1 ou 2 cm

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Share: