ßon bon bon… Il est plus que temps de retrouver l’habitude de venir écrire ici ! Le manque de temps, d’énergie, d’espace mental, etc, m’ont un temps amenée à laisser le blog puis aussi Instagram de côté. J’ai bien tenté un retour au printemps (cet article est en fait à moitié prêt depuis), mais je n’ai pas réussi à tenir le cap. Les travaux qui nous ont occupés un an sont maintenant finis, et nous avons quasiment abouti notre déménagement en interne (si ce n’est la cave, qui est dans un bazar pas possible). Cela fait quelques temps que je suis plus disponible pour me remettre à bloguer, mais il me manquait encore de réserver un temps précis pour cela, car sinon je trouve toujours autre chose à faire (autre chose… ou rien…^^)… Ce sera dorénavant le mercredi soir.

Pendant ces quelques mois depuis mon dernier article, j’ai écrit mentalement plein de choses que j’avais envie de vous raconter… Ce qui fait que j’ai plein d’articles potentiels à rédiger, il n’y a plus qu’à ! Mais pour commencer, même si ce ‘nest pas ce qu’il y a de plus frais dans mon esprit, je finalise quand même mon article du printemps…

En décembre, je vous avais déjà présenté une partie de la garde-robe d’été cousue pour ma fille en 2018. Voici maintenant la deuxième partie, et comme j’avais été productive, il me faudra encore faire une troisième et dernière partie !

  1. Jupe aux papillons
    En faisant les soldes (de tissu, forcément), j’étais tombée sur un coupon de jersey (de viscose ?) avec des papillons, qui me semblait pouvoir plaire à ma fille.  Comme je m’améliore sur ce point, ou qu’elle a mis de l’eau dans son vin, le tissu a effectivement fait mouche. J’avais en tête de faire une petite jupe cercle toute simple en jersey, depuis que j’en avais cousue une l’année où ma fille avait pris des cours de danse. Le jersey ayant la bonne fluidité pour ce projet, je l’ai enfin fait aboutir. Je vais certainement me répéter un peu, mais sur cette saison de couture je n’avais pas eu beaucoup de projets retoqués par la demoiselle : la jupe a été adoptée avec grand plaisir ! Je crois qu’elle aime le côté féminin de la fluidité de la jupe. En l’occurence, le rapport temps passé à coudre/satisfaction de la destinataire est assez élevé, étant donné la rapidité qu’il y a à assembler la ceinture avec la jupe (à la surjeteuse) quand on ne fait pas d’ourlet…Patron personnel de jupe cercle en jersey.
    Taille : en fonction du tour de taille de ma fille.
    Matériel : jersey de viscose

  2. Playpants de Made it Patterns – débardeur Ottobre
    Là encore, 100% succès auprès de la miss :-). Il faut dire qu’un mini short, c’etait pile  dans la tendance de ce qui pouvait lui parler… Pour vous présenter le patron, c’est un shorty qui peut faire sous-jupe, afin de permettre aux demoiselles de faire des cabrioles, même en robe. Il peut aussi être utilisé en short de sport, ou même en sous-vêtement. Pour ma part, j’avais visé l’utilisation sous-jupe, me disant que c’etait pratique, mais ma fille elle n’y voit qu’un mini short de « sport » dans le sens où elle aime se balader en mini short à la maison, à la plage, etc. J’en ai cousu deux, le premier en taille 6 ans (elle avait 6 ans 1/2) dans une micro-chute d’une robe cousue il y a quelques années. Le deuxième dans un trop trop joli jersey Cotton & Steel, mais qui doit être quasi introuvable maintenant, en taille 8 ans. Le 6 ans s’est en effet avéré un peu trop petit, pas assez pour empêcher de le mettre, mais il manque de couvrance.
    Pour associer avec ce deuxième Playpants, j’ai cousu un débardeur d’un magazine Ottobre. Elle a aimé porter l’ensemble cet été-là, mais le débardeur a aussi été souvent porté avec la jupe aux papillons. J’ai utilisé un accessoire pose-biais de ma recouvreuse pour poser les biais jersey demandés  dans le patron. Bon… il fait que je m’entraîne encore, car je n’ai pas réussi à obtenir la bonne tension. En effet, mon biais est trop étiré ce qui raccourci un peu les longueurs. De plus, le débardeur est trop long, car j’ai voulu adapter à la stature de ma fille en choisissant une longueur plus grande sur le patron, mais bref, cela fait trop grand, on voit d’ailleurs que le bas du débardeur s’enroule… Patrons : Playpants de Made it Patterns et débardeur 22 du magazine Ottobre 1/2013
    Taille : 8 ans pour le Playpants et 110 longueur 122 pour le débardeur (à refaire, j’aurai pris une taille 116 partout)
    Matériel : jersey de coton Cotton & Steel

  3. Byron Bay de Little Lizard King
    Le pourquoi du comment j’en suis arrivée à ce patron, je ne sais plus très bien. Ce dont je me souviens, c’est que l’ensemble présenté avec une jupe longue me parle beaucoup, et que si la jupe n’a pas été cousue aussi c’est que je n’avais pas de tissu adapté et du bon métrage. Pour le haut par contre, j’avais en stock un coton brodé qui faisait bien l’affaire. Le patron comprend des boutons à l’avant et est élastiqué au dos à l’aide de coulisses qui contiennent les élastiques.
    Patron : Byron Bay de Little Lizard King
    Taille : 5 ans longueur 7 ans
    Matériel : coton brodé de mon stock et boutons (coeur)

    Au final, Byron s’est avéré un peu serré. Il a été porté, mais je peux déjà le mettre de côté. Pour la taille, je me suis basée sur les mensurations de ma fille, mais il faudrait normalement verifier les longueurs d’élastiques, ce que je n’ai pas fait (je crois ??). Je me demande si ce système de coulisses est le plus adapté ; des smocks à la machines éviteraient le souci de réglage des élastiques, mais les smocks c’est la moooort à coudre ! C’est long, et je n’obtiens jamais autant de tension que je le voudrais…
    Bref, j’ai l’air négatif sur ce haut, mais à vrai dire il a été aimé quand même, et porté, d’autant que j’y avais cousu des boutons coeur 😉

  4. Norino sweater
    Celui-ci, j’en voyais plein de jolie réalisations sur Instagram, notamment sur les comptes néerlandais. Associés une jupe il est très joli, et avec un petit short d’été aussi. J’ai donc parcouru le marché aux tissus du printemps dernier en cherchant un molleton d’été qui puisse convenir. J’ai trouvé celui-ci de la marque Mies & Moos et validé le choix par téléphone avec ma fille. Il faut demander le patron à Dorothée du blog Noortjeprullemie ; je l’ai fait par Instagram pour ma part. C’est un patron simple et rapide à coudre, mais je dois dire que sa coupe ample associée aux manches raglan m’attirent beaucoup en ce moment. Je l’ai d’ailleurs agrandi en taille adulte, je vous montrerai ça à l’occasion ! J’avais franchement peur que ce type de haut ne convienne pas à ma poulette. C’est moins féminin que ce qu’elle aimait à ce moment là, et ce n’etait donc pas gagné. Je ne lui ai pas expliqué en détails ce que j’allais coudre, car il fallait qu’elle puisse le voir et l’essayer pour se rendre compte. Au final, je me suis inquiétée pour rien, Norino lui plaît énormément. Elle l’a bien porté en vacances, le reste de l’été. Et même autant que possible de l’automne. Bref, à refaire ! (Note : cet été 2019 il a par contre eu moins de succès, même si elle dit l’aimer encore… Il ira encore en 2020, nous verrons !).
    Patron : Norino, par Dorothée du blog Noortjeprullemie 
    Taille : 7-9 ans
    Matériel : French Terry du marché au tissus de Mulhouse (marque Mies & Moos)

  5. Groove dress
    Là aussi, petit doute de départ pour savoir si j’allais faire mouche ou non, et là aussi franc succès. La robe Groove de Made it patterns, je la regarde depuis un moment. Ce qui m’a fait me lancer, c’est cette version plage, qui m’avait projetée dans nos vacances bretonnes à venir. Je l’ai voulue blanche, en maille polo. J’ai choisi la version asymétrique, car c’est mon obsession du moment , et manches courtes + capuche comme sur mon image d’inspiration. Elle a été utilisée comme je l’imaginais, une parfaite petite robe de plage, un peu dansante et couvrante. C’est un  bon patron, que je vous recommande. J’ai trouvé aussi que la courbe de l’ourlet était très jolie. Cela paraît anecdotique mais je dans le tracé de patrons, la réussite d’une courbe est importante, et pas évidente ! (voir aussi la photo à plat dans le paragraphe 4)
    Patron : Groove dress de Made it Patterns
    Taille : 5 ans longueur 7 ans
    Matériel : maille polo blanche, de chez Mamzelle Fourmi je crois.

J’arrive au bout de cet article de reprise, et je compte bien continuer de manière régulière, bien que je ne sache pas encore à quelle fréquence !

Je conclurai donc sobrement… youhouuuu, j’ai blogué !!

A bientôt !

Share: