Ceci est la copie d’un article publié sur mon ancien blog, avec le tutoriel et le patron de cette petite robe en maille (article de présentation de la robe, ici) :

Le patron initial était fourni en taille 2 ans, je l’ai depuis gradé en taille 3 ans et 4 ans, et ce sont ces fichiers que je vous mets à disposition ici.
N’hésitez pas à me faire part d’éventuel problème de téléchargement !
Par ailleurs, avec le recul et un peu plus de pratique, je me rends compte que j’améliorerai les courbes des emmanchures. Néanmoins, celles des fichiers que je vous propose sont faites selon mon livre de patronage, et ne m’ont pas posé de souci à la couture.

 

Je vous mets donc dans la suite de cet article les instructions, les fichiers contenant le patron, et le fichier avec quelques schémas. Je vous demanderai d’être indulgents avec les défauts du patron, des explications, du vocabulaire employé, et des dessins ! J’en connais un certain nombre, et il y en a sûrement d’autres !

Et si d’aventure vous la cousiez, je suis preneuse d’un petit lien en commentaire, ou d’une photo via “Contact”, par curiosité…

devant 1
dos 2
manche 3 (partie 1)
manche 3 (partie 2)
fond de poche 4
poche 5
découpe de la forme de la poche
schémasv2

Le patron et les instructions sont prévus pour une robe en jersey. J’ai cousu ma version avec un jersey à environ 40% d’élasticité, mais mis à part pour l’encolure, il pourrait être moins extensible, la robe étant ample.
L’encolure est finie avec une bande de jersey cousue comme un bord-côte ; le bas des manches et de la robe sont finis avec des bandes de finition.
Les manches comportent un pli de part et d’autre de la couture d’épaule.
Les poches sont sur le principe de poches à l’italienne, avec un bord du type bord-côte.

La couture se fait à la surjeteuse ou avec un point élastique de votre machine à coudre.
Les marges de couture sont de 1 cm.

Impression du patron

Imprimer les 4 pages du patron, à l’échelle 100%. Vérifier le carré test de la première page (2 cm de côté si tout va bien).* j’ai trouvé que sur ma version les poches n’étaient pas assez profondes ; à refaire, je les agrandirai. **EDIT DU 22/11/18 : les poches des fichiers de ce blog ont été modifiées sont plus profondes que les anciens fichiers**

Découper les pièces du patron : devant, dos, manche (elle est en deux parties, qu’il faut coller), poche, fond de poche, et empiècement.

Découpe du tissu

Couper les pièces 1 à 5 en rajoutant des marges d’1 cm.
* Quand j’ai dessiné la poche, j’avais inclus les marges sur certains côtés. C’est pourquoi j’ai tracé en pointillé les marges que mon patron possède déjà.

Couper les rectangles indiqués ci-dessous (le droit-fil est dans la largeur).
Pour ces rectangles, les marges de 1 cm sont déjà comprises.
Bande d’encolure : 30,5 x 4 cm
Bordure de poche : couper 2 bandes de 19 x 4 cm
      (*à refaire, je prendrai 5 cm de large pour l’encolure et les poches, par goût)
Partie jupe de la robe : couper 2 bandes de 46 x 29 cm
Bas des manches : couper 2 bandes de 18 x 10 cm
(*à refaire, je prendrai 8cm de large et rallongerai la manche d’1 cm, par goût également)
Bas de la robe : couper 2 bandes de 33 x 10 cm

Prendre une des deux parties jupe de la robe (le devant). Positionner l’empiècement de la page 4 aux coins supérieurs gauche et droit pour y découper la forme de la poche (voir figure 1).

Couture des poches

Plier les bordures de poche dans la largeur (envers contre envers ; on obtient 2 bandes de 19 x 2 cm).

Epingler ces bordures sur l’endroit de la jupe devant, au bord des poches .
Epingler en même temps les fonds de poche envers contre envers avec la jupe devant. Celle-ci est donc prise en sandwich (voir figure 2).

Coudre le long du bord de la poche (ligne rouge sur la figure 2).
Repasser la bande de bordure vers le haut.

Positionner les poches de manière à compléter la jupe devant en un rectangle. Les maintenir par 2 coutures à 0,5 cm du bord (lignes rouges sur la figure 3).

Assemblage des devant et dos

Positionner le devant et le dos endroit contre endroit.
Effectuer la couture des épaules (lignes rouges de la figure 4). Repasser.

Coudre la bande d’encolure endroit contre endroit sur le petit côté de manière à former un cercle. La plier en deux (envers contre envers).

Positionner cette bande sur l’endroit de l’encolure. Epingler en répartissant équitablement la longueur de la bande autour de l’encolure, en étirant un peu (voir figure 5).
Attention, en utilisant un jersey très extensible, la longueur prévue sera sûrement trop grande.

Coudre le long de l’encolure (ligne rouge de la figure 5).
Repasser la bande d’encolure vers le haut.

Froncer les parties jupe devant et dos comme indiqué sur la figure 6.

Répartir ces fronces de manière à faire correspondre la longueur des parties jupe à la longueur des dos et devant. Coudre la jupe devant au devant, la jupe dos au dos, endroit contre endroit.
Le résultat obtenu, après repassage est celui de la figure 7.

Manches

Faire les plis des manches : les flèches indiquent dans quel sens ramener les repères l’un sur l’autre. Fixer les plis par une épingle ou une petite couture près du bord.

Positionner les manches endroit contre endroit sur la robe, en faisant correspondre le repère d’épaule, le repère dos, et les repères devant. Coudre les manches à la robe. Repasser.

Plier la robe en deux, endroit contre endroit, de manière à faire correspondre les côtés ouverts des manches, du haut de la robe et de sa jupe. Fermer les côtés par une seule couture le long des bords ouverts (voir figure 8).

Finition du bas des manches et de la robe

Coudre les bandes de finition du bas et des manches en rond (endroit contre endroit, le long du petit côté), puis les plier en deux envers contre envers. On obtient des bandes circulaires de 5 cm de large.

Positionner les bandes de bas de manches au bas des manches, sur l’endroit. Epingler en répartissant équitablement la longueur de la bande sur le contour de la manche (pour cela, étirer un peu la bande). Coudre en étirant toujours la bande (ligne rouge de la figure 9), puis repasser la bande vers le bas.

Pour la bande de bas de robe, procéder de même, sauf qu’il faut froncer la jupe de la robe pour faire correspondre les longueurs (sur mon jersey, étirer ne donnait rien de bon, mais peut-être qu’avec le votre, cela pourrait marcher) (voir figure 9 également).
Repasser cette bande vers le bas.

La robe est maintenant cousue, j’espère avoir été claire…!

Share: