Et voici ma troisième partie de coups de cœur, pour vous présenter aujourd’hui deux livres créatifs (à l’intention des adultes).

J’ai acheté le premier très récemment, sans préméditation, mais parce que j’ai été convaincue immédiatement en le feuilletant en librairie. D’ailleurs ce jour-là j’ai aussi eu l’occasion de feuilleter Ornements et détails couture de Ellen W. Miller qui est vraiment très intéressant, mais plus gros et plus cher ; il sera acheté un jour, après réflexion et avec préméditation… Le livre que je vous présente, lui, s’appelle Délicat Papier de Anka Brüggemann, aux éditions Eyrolles.

A première vue, il contrevient complètement à ce que j’évoquais dans le premier article ici, c’est-à-dire mon attachement aux livres. Le principe de Délicat Papier est en effet de créer avec du papier  issu de livres qu’on souhaite d’une certaine façon recycler. Ce qui a priori m’est intellectuellement très difficile ! Un livre ça ne se déchire pas, ça ne se jette pas, ça ne se plie pas !! Mais j’avais déjà vu des idées de pliage avec des livres sur Pinterest ; j’avais aussi déjà emprunté à la médiathèque le livre Détourner les pages de Jason Thompson (ivre chouette, mais pas aussi bien selon moi que Délicat Papier). Et j’avais trouvé que les créations en feuilles de livre étaient esthétiquement très intéressantes. Alors j’ai cherché une manière de contourner mon problème, en achetant un vieux dictionnaire à Emmaüs. En fait de contourner le problème je l’ai presque dédoublé, parce que je trouve les vieux livres particulièrement précieux. Alors, j’ai acheté deux dictionnaires. Un à garder, de l’année de ma naissance, l’autre assez similaire, pour oser y arracher les pages…

Note pour moi-même : arracher les pages d’un livre devant un enfant de trois ans dont on essaye de raisonner les pulsions vandales, ce n’était peut-être pas l’idée du siècle !

A vrai dire, ce livre est arrivé à point nommé pour mes décorations de Noël : je réfléchissais justement à décorer la fenêtre de ma cuisine, et j’avais en tête cette épingle-là, dont l’idée me plaît bien. La vue des pliages du livre m’a fait me décider à suspendre des décorations en papier (papier de liiivre 😭). J’ai fait quelque chose de beaucoup plus simple au final, mais mon mari vous dirait qu’épuré de temps à autre c’est bien aussi, et qu’une fois n’est pas coutume 😉.

J’ai utilisé les pliages « Goutte » et « Éclats d’étoile », mais il n’y a pas que des pliages dans le livre. Il est partagé en 3 chapitres, un axé sur le découpage, le deuxième sur le pliage, et le dernier sur la faune et la flore. Il y a vraiment beaucoup de belles créations, certaines déjà vues mais ça ne me gêne pas, j’aime la façon dont elles sont interprétées.

Pour celles et ceux qui aiment créer avec de petits papiers, je le recommande vraiment, c’est un beau livre, inspirant, et bien expliqué !

Le deuxième livre dont j’avais envie de vous parler parle lui de tricot. Mais de Tricot sans aiguilles, puisque c’est le titre du livre. L’auteur est Anne Weil, aux éditions Eyrolles, à nouveau. Je l’ai depuis plus longtemps, mais j’ai aussi dû me laisser convaincre en le feuilletant en librairie.

Il y a de beaux projets, dont le rendu est vraiment satisfaisant. En photo, je vous ai mis une écharpe, le collier en fil de chanvre, une belle couverture, de mignonnes petites pieuvres, une couverture pour poupée si jolie que je l’imaginerai bien en grand, et une couronne en fil métallique (il y a aussi la couronne de prince dans le livre). J’aime énormément le rendu des tricots présentés, doux et graphique à la fois. Pour l’instant je n’ai rien testé, et je ne sais pas à quelle vitesse on peut réaliser une grande écharpe ou une grande couverture. Ni quel peut être le coût d’un grand projet comme ça ; je le suppose élevé, quand on prend une jolie laine ! Néanmoins, je dirai que le choix d’un joli fil va beaucoup jouer dans l’esthétique du projet : c’est certainement le cas en général, mais je trouve que dans ce tricot un peu lâche le fil est particulièrement mis en valeur.

J’espère vous avoir donné envie avec ces deux livres, de plier du papier ou de tricoter avec vos doigts/bras ! Et si vous avez aussi un petit préféré dans votre bibliothèque, je suis toujours preneuse d’idées livres !

A bientôt !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Share: