À la fin du mois de mars dans mon projet “Je couds ma garde-robe capsule 2017”, je vous présenterai un soutien-gorge. Je profite donc de ce thème du mois pour aujourd’hui lister  quelques patrons et ressources en lingerie. Ce sera une liste non exhaustive, profondément subjective, et même complètement liée à ce que ma mémoire arrive à me restituer maintenant. J’oublierai donc peut-être certains modèles qui pourtant valaient la peine et certains sites ou blogs riches en informations, mais je ne cherche pas à faire une photographie précise de ce thème, je suis juste à la recherche de sous-vêtements seyants…

Cela fait un certain temps que je m’intéresse au sujet, et que je garde de côté ou dans un coin de ma mémoire des informations qui me permettront de me lancer le jour venu. Ce jour est venu, et j’en parlerai plus en détails dans deux semaines 🙂

Voici donc quelques éléments qui m’ont interpelée, récemment ou non.

Je vais commencer par lister quelques modèles de soutien-gorge que je trouve intéressants.
Les trois premiers sont les trois prochains modèles que je vais coudre, dans l’ordre de mes projets. J’ai d’ailleurs fait la liste cette semaine du matériel qui me manque pour pouvoir les coudre les trois (histoire de vous dire que ça avance sérieusement, et que j’en suis un peu plus loin que “oui, oui, je vais me coudre ça…” 😉
Les suivants sont par contre des modèles que j’aimerai bien faire par la suite, mais le “quand” et le “avec quoi” ne sont pas d’actualités 🙂

– Le premier modèle, celui de ma garde-robe capsule, est le soutien-gorge Sierra de Madalynne. C’est celui que je vous présenterai bientôt. C’est un modèle sans armatures, plutôt prévu pour les petites poitrines, et dont le soutien est assuré par compression. Il est fait de matière extensible, et j’aime son originalité.

DSC_1352
la dentelle que je vais utiliser pour Sierra

– Le deuxième, est le modèle Watson Bra de Cloth Habit. C’est également un modèle sans armatures, utilisant une matière extensible.  Le cadre sous les bonnets (je ne suis pas toujours sûre d’utiliser les mots exacts !) peut être court ou assez large. Je prévois de tester la version large.

–  Le troisième est le modèle Talisman d’Etoffe Malicieuse, qui cette fois est un modèle avec armatures et même mousse si on le souhaite. Il fait appel à un tissu non extensible pour les bonnets, et à un tissu solide et extensible pour la bande du dos (comme le powernet).

–  J’aimerais coudre à l’occasion le modèle Esplanade de Orange lingerie, qui est un modèle sans bretelles.  Si j’ai bien compris on peut utiliser une matière non extensible pour le coudre. On utilise de la mousse pour les  bonnets. Je le trouve vraiment joli et certainement utile sous un certain nombre de robes.

–  La même marque propose un patron pour faire soi-même les agrafes de soutien-gorge et c’est particulièrement utile pour le modèle Esplanade cité ci-dessus, mais cela permet plus généralement d’adapter l’agrafe aux coloris de son soutien-gorge.  Il s’agit du modèle Leverett.

–  Sorti assez récemment, le modèle Harriet de Cloth Habit.  Il paraît classique mais a de jolies découpes sur les bonnets.  Il me semble qu’à nouveau l’avant n’a pas besoin d’être extensible. Ce modèle utilise des armatures et de la mousse en option.

– Les modèles dos nageur Scarlet n°1056 et le Joséphine n°1503 de chez Ohhh Lulu est aussi assez jolis et tentants… J’avais cousu une brassière à partir d’un modèle de cette marque, mais finalement je trouve qu’elle ne met pas assez la poitrine en valeur, et je ne la porte pas. Mais pour les deux que je cite, je testerai peut-être à nouveau.

– Récemment aussi, Seamwork  a sorti un modèle de body, nommé Ariane, que je trouve intéressant. Il est construit avec un soutien-gorge intégré, dans lequel on peut insérer si l’on veut des armatures. Sous certains vêtements cela peut être la solution pratique, même si jusqu’à présent je ne porte pas (plus) de body !

image 105
culotte chez Thread and Needles (patron Petit Karel), soutien-gorge Bambi 1301 de Ohhh Lulu

 

Pour les modèles de culotte, shorty, et cie : je vous en cite 3, ce sont ceux que je pourrai utiliser en premier. Il existe d’autres choses intéressantes, mais je les positionne trop loin dans mes possibles pour vous en parler ici.

–  J’ai déjà cousu le modèle gratuit de culotte chez Thread and Needles (patron Petit Karel). Je lui ai apporté une ou deux modifications et j’étais assez satisfaite du résultat final (voir et ). Il est prévu pour un tissu chaîne et trame non extensible.

– Cloth Habit propose aussi un modèle gratuit de shorty nommé Rosy.  Il m’a l’air joli, mais à tester !

– Le modèle Watson que j’ai cité comprend également un patron de culotte pour matière extensible. Je le testerai certainement aussi ( hum, un jour ! j’espère pas trop lointain… ).

 

Des ressources sur le sujet de la lingerie :

– La première personne qui me vient à l’esprit est Marie poisson. On des informations chez elle, et elle a écrit une série d’articles complets sur Thread and Needles.

– Il y a des ressources sur chacune des marques que j’ai citées, souvent en lien avec les techniques utilisées dans leurs modèles mais pas seulement, cela vaut la peine de fouiller ici, ici et ici (pour les autres, des explications détaillées sont données dans les instructions des modèles).

– J’ai aussi découvert récemment la marque Monsieur est une traînée, il y a des patrons, des explications, des textes, bref, je prends ces derniers temps plaisir à la lire.

 

Question fournitures :

– Je me suis déjà fournie chez B-wear (ou Bodils Wear sur Etsy) : ils sont le pendant européen de Bra Making supplies (ici et ici). Même si leur site (européen) n’est pas très agréable on y trouve beaucoup de choses.

DSC_1360
Matériel d’un kit de chez B-wear

– Je regarde volontiers ce que propose Tailor Made Shop (ici et ici) : il y a de très jolies matières, mais les frais de port sont vite un frein… Je n’ai pas regardé s’il y avait un seuil de commande à partir duquel cela devient intéressant  mais je crains que ce soit toujours assez cher. La boutique d’Emerald Erin est un peu dans cette situation aussi. Dans les deux cas, on peut quand même aller faire un tour sur leur site pour les ressources (les ressources de Tailor Made Shop : ICI et celles de Emerald Erin ICI).

– J’ai commandé du mesh pour mes deux premiers soutiens-gorge ches Rijs Textile. Ils en proposent dans la catégorie tissu de danse, je ne sais pas encore si ce sera parfait pour un soutien-gorge mais j’essaierai d’éditer cet article pour vous le préciser. Je peux par contre déjà dire que la livraison est très rapide…

DSC_1357
Mesh de chez Risj Textile

– J’avais vu qu’on pouvait aussi trouver du matériel chez Mercerie extra, et chez Je fais mes dessous (mais pas en ce moment apparemment). Il y a aussi des élastiques utilisables chez Mamzelle Fourmi et De Fil en Etoile. Et on trouve quelques accessoires chez Ma petite mercerie ou chez Rascol.

Pour les trois soutiens-gorge que je prévois de coudre il me manque certains éléments : des élastiques, des agrafes, des anneaux… Je voulais effectuer ma commande cette semaine parce que pour mon soutien-gorge Sierra il me manque de l’élastique à picots, mais je n’ai pas trouvé ce que je voulais sur un site français (ou bien alors, pour un peu d’élastique, les frais de ports ne valent pas le coup, et je n’ai pas trouvé le reste du matériel au même endroit…). Du coup je vais a priori me débrouiller avec ce que j’ai en stock, même si ce ne sera pas parfait. Et je commanderai a priori aussi sur B-wear l’ensemble de ce qui me manque avant le soutien-gorge suivant…

Et enfin, je termine en citant deux livres sur le sujet :  un livre d’Orange lingerie nommé Demystifying bra fitting and construction, et le livre Coudre sa lingerie. Je me suis longtemps posée la question d’acheter le premier, mais finalement je pense que ce sera le second qui viendra à l’occasion rejoindre mon étagère.

 

J’espère que cet ensemble de liens aura intéressé certaines d’entre vous, et que peut-être vous aurez découvert un modèle inconnu… Pour ma part, cela m’a un peu éclairci les idées, de devoir faire le point sur ce qui m’intéresse et sur les ressources que je consulterai en premier !

Maintenant, y’a plus qu’à ! A la semaine prochaine !

Edit du 22/03/17 :

Je rajoute quelques liens que je vais garder de côté parce qu’il pourront me servir :

– Sur le blog d’Etoffe Malicieuse, on trouve quelques articles qui conseillent sur l’achat de fourniture : dentelle (ici) ; élastiques (ici) ; et élastiques pour caleçons hommes (ici).

– Je suis retombée sur des patrons que j’avais déjà remarqués, un modèle de culotte et un de brassière, c’est sur le site de Sophie Hines ici.

EnregistrerEnregistrer

Share: