Voici à nouveau venu le moment de faire un article de couture homme… 🙂
En septembre et octobre j’ai été bien occupée par deux projets, un pour mon mari et un pour mon beau-père. Les projets pour homme sont vite assez techniques, et plus encore que lorsque je couds pour moi, j’aime à ce qu’ils soient particulièrement présentables. Donc en général je procrastine un peu ce genre de coutures, parce que je sais bien que cela va demander une dose de temps et d’énergie… Mais, en même temps, ce sont des projets hautement satisfaisants, de part justement toutes les petites étapes techniques franchies…

Je vais donc vous parler tout d’abord d’un gilet (de costume) et ensuite d’un pantalon.

Mon beau-père m’a fait l’honneur au tout début de l’été dernier de me demander de lui coudre un gilet. Il souhaitait pouvoir en porter un par-dessus ses chemises lors d’occasions ‘habillées’, car il n’en possédait pas et qu’en enlevant sa veste de costume il se sentait comme déshabillé. J’ai tout de suite songé au patron Belvedere de Thread Theory, mais il m’a ensuite fallu trouver une étoffe adaptée. Je voulais un tweed un peu intemporel, et il fallait que les tons correspondent à la garde-robe de mon beau-père. Je pourrai râler à nouveau sur la difficulté qu’il y a à avoir un vrai choix en terme de tissu pour homme, mais bon… je dirai juste que j’ai trouvé mon bonheur chez alfatex.de, qui commercialise notamment certains tissus présentés dans les magazines Burda Style. On y a mis le prix, pour ce tweed. Mais il est vraiment très beau, il fait partie des tissus qu’on est encore plus content d’avoir acheté lorsqu’on les a enfin en main. A noter qu’Alfatex a fourni une bobine de fil de qualité assorti au tweed. C’était la première fois que je commandais là-bas, je ne sais donc pas si c’est systématique.

Il a fallu faire des toiles pour ce gilet. La première était trop serrée, notamment je pense parce que j’avais fait une erreur de mesure : mon beau-père a du volume au niveau du ventre, et en fait on (enfin ‘je’ !) se retrouve vite à mal positionner le mètre ruban. Mais de part ce volume, il n’était pas évident de faire un bon mélange de taille entre les mesures de poitrine et de taille (justement). J’ai donc un peu cherché sur internet, et je me suis arrêtée sur une méthode permettant de gérer l’embonpoint, que je vous résumerai par l’image ci-dessous (voir aussi mon épingle ici).

La deuxième toile avec cette modification était presque probante, il m’a encore juste fallu reprendre les côtés, qui s’avéraient un peu trop larges au final.
J’ai choisi de coudre le gilet avec deux poches, mais de ne pas en mettre au niveau de la poitrine. Le dos est fait dans le même tissu que le reste du veston.

J’évoquais sur Instagram la satisfaction de l’étape de la parementure : quand les deux matières (extérieur et doublure) se retrouvent associées par une couture en courbe, c’est très agréable !

Les poches m’ont posé un peu plus de souci, et au final le rectangle n’est pas parfait. Mais on ne peut pas découdre du tweed indéfiniment sans dommages, alors je me suis arrêtée. Je devrais peut-être diminuer particulièrement la taille des points quand je fais ce type de poches, j’arriverai peut-être à être plus précise ! (au moment des photos, il restait encore de la craie jaune qui m’a servi à la construction…)


Quant aux boutonnières, je dois dire que c’est toujours un peu stressant… Quand c’est fait c’est fait, et j’avais un peu peur de créer un baillement à l’encolure en les plaçant mal (mes modifications de patron m’ont fait craindre d’avoir altéré ce point…). Mais a priori, pas de souci à signaler…

Je n’ai pas de photo portée, mais mon beau-père aurait peut-être accepté si je l’avais demandé. Si je le fais à l’occasion, je mettrai l’article à jour ! En tout cas il en était content, le gilet lui va bien, et moi je suis assez fière d’avoir cousu pour lui…

Patron :  Belvedere de Thread Theory
Taille : très personnalisée !
Matériel : tweed de chez Alfatex  ; doublure anti-statique Toto tissus.
                  boutons de ma mercerie (j’ai écumé tout le rayon avant de trouver les bons !)
Modification : voir les détails plus haut : le patron a été modifié au niveau de la ligne de taille.

Passons au pantalon… Celui-ci, je l’ai cousu pour mon mari. Cela fait bien longtemps que nous parlons de pantalon, sans pour autant que je m’y sois attelée. En 2017 j’étais finalement partie sur le fait de coudre un pantalon droit un peu classique, et j’étais partie sur le pantalon Jedediah de Thread Theory. Mais le visionnage en famille de l’émission Cousu Main a modifié les plans, l’épisode ‘pantalon cargo’ ayant orienté l’envie de Monsieur sur un pantalon de ce type. J’en avais un patron dans un de mes Burda Style, celui d’avril 2010. Peut-être même avais-je un jour acheté ce magazine pour ce patron…

Concernant le tissu : mon mari porte quasi-exclusivement des jeans, de différentes couleurs mais surtout des jeans (en semaine). Même quand il s’agissait de Jedediah, on était donc déjà un peu en dehors de cette habitude, et il m’a fallu trouver un tissu qui nous paraisse bien à tous les deux mais qui ne soit pas un jean… J’ai choisi un sergé kaki de chez Pretty Mercerie, me disant qu’on pouvait essayer d’insérer cette couleur dans sa garde-robe. Du coup, cela collait bien au pantalon cargo 🙂 (A propos de la couleur, il y a des variations sur les photos, j’ai eu du mal à bien la rendre. Disons que celle des photos où le pantalon est porté est assez proche, en un peu plus foncé).

D’un point de vue technique :

  • J’ai cousu la plus petite taille, le 48, pour correspondre aux mesures de mon mari, et encore, il a la taille un tout petit peu plus petite que celle du 48. J’ai néanmoins cousu cette taille en vérifiant en cours de montage s’il fallait resserrer sur les côtés.
  • Pour information, j’ai fait les surpiqûres à l’aide du pied à ourlet invisible, qui me permet de suivre les coutures et de régler à quelle distance je couds.

  • Vous pouvez voir sur le dessin technique ci-dessous qu’il y a des empiècements circulaires au dos des jambes. Je ne les ai pas mis, je ne cherchais pas ce rendu. Par contre, au niveau des cuisses, les devants sont plus courts que les dos (ou l’inverse je ne sais plus !) pour donner un peu de volume, je n’avais encore pas vu cette façon de faire.

  • Etant donné le style du pantalon, j’avais quand même un peu peur que le rendu soit trop ample, mais au final le pantalon lui va bien.
  • Mais il y a juste un point négatif, que j’avais pourtant cherché à éviter : nous avons fait l’essayage du pantalon  avant le montage de la ceinture, et il allait juste bien. Pourtant, finalement, la ceinture baille de plusieurs centimètres au nombril. Je suppose que c’est là que le tour de taille de mon mari diminue, et que plutôt qu’un rectangle, il aurait fallu que la ceinture soit en arc de cercle, afin d’être plus courte de quelques centimètres sur sa partie haute que sur sa partie basse. En tout cas, pour une éventuelle version 2, c’est ce que je tenterai ! Cela me frustre un peu parce que j’avais cherché à vérifier en amont, mais c’est le jeu ! Je n’ai pas prévu de découdre le pantalon pour faire la modification, et de toutes façon je n’ai plus une miette de tissu (déjà là, la ceinture a dû être coupée en deux morceaux à un endroit !). Mon mari utilise une ceinture pour l’instant quand il porte le pantalon.

  • Et je termine avec une remarque sur les boutons pressions : un peu de frustration là aussi car certains ne se ferment pas bien d’autres s’ouvrent difficilement… Et quand c’est posé, ce n’est pas terrible à enlever, alors pour l’instant ça reste ainsi… Mais bon, je regrette un peu ce problème !

Photo bombing 🙂

Patron : pantalon cargo #129 du Burda Style d’avril 2010 de
Taille : 48
Matériel : 2 m de sergé kaki de chez Pretty Mercerie
                   boutons pressions à poser au marteau, Bohin
                   zip pour la braguette et bouton bronze pour fermer le pantalon

Je termine là pour aujourd’hui, et pour quelques temps en couture homme. Cela dit je vous parlais dans cet article de mes objectifs, et pour les tenir il va falloir que j’inscrive assez vite au programme certains de ces projets ! 🙂 Mon petit doigt me dit que je vais certainement commencer par un caleçon ou un t-shirt, en tout cas du jersey !

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Share: