Article de présentation : ici.    .    

Projet de janvier : ici.    .    

Je vais sûrement le répéter régulièrement, mais c’est tout de même par ça que je commence aujourd’hui : je suis très contente de ce projet. J’ai bien plus d’idées en tête que de temps pour les coudre, alors en finaliser certaines, faire des pièces nécessaires à ma garde-robe, c’est vraiment une chouette satisfaction. Et dans la foulée, je l’ai fait pour d’autres projets que ceux de la garde-robe capsule, ce qui en plus d’être satisfaisant, allège mon esprit de ce qu’il gardait dans un petit coin.

Bref, je continue avec plaisir, et me réjouis de la suite !

Pour le mois de février, j’avais choisi la catégorie lingerie, dans laquelle j’ai décidé de coudre un kimono (et ainsi laisser le soutien-gorge pour la catégorie maillot de bain).

J’aime beaucoup tout ce qui se rapporte aux kimonos, je pense d’ailleurs lister quelques patrons dans un article, à l’occasion. Mais celui du mois de février du magazine Seamwork l’an dernier, Almada, m’avait vraiment tapé dans l’oeil. De construction simple pour un résultat avec un petit truc bien à lui, j’avais trouvé ce patron très plaisant. Au point d’ailleurs d’acheter une double gaze pour le coudre, mais ça c’était le printemps dernier.

Entre le jeu des coutures de saison, des coutures qui passent en premier pour une raison ou une autre, ce projet-là est resté de côté. Et puis, peut-être, avais-je une toute petite déception quant au tissu : j’avais pensé, d’après les photos de présentation, commander un très beau gris foncé. En fait, on est plus dans une sorte de vert de gris. Le tissu reste joli, c’est un Nani Iro, du motif Fuccra que j’aime tant. Mais en gris foncé, il aurait eu quelque chose du plus.

DSC_1004

Je l’ai signalé à la boutique, mais j’ai pu moi-même expérimenter la difficulté de photographier la couleur avec justesse, surtout quand l’étoffe est à la verticale. Vous apercevrez sur certaines photos portées un effet gris profond, qui du coup ne correspond pas à la réalité. La photo ci-dessus est donc celle qui transcrit le mieux la couleur réelle.

DSC_0989

DSC_0999

J’en suis vraiment très contente ; il a des défauts, dont je vous parlerai plus bas, mais il remplit tout à fait son contrat, il est agréable à porter, je me sens jolie dedans, et je le trouve joli à regarder. Les premiers jours, comme une gosse, j’en aurai presque dormi avec 😀

Et les cheveux en bataille sur les photos, c’est cadeau… Pourtant, ce ne sont pas des photos au saut du lit !

DSC_0997

DSC_0992

Patron : Alamada, de Seamwork
Taille : S et M
Matériel : double gaze Nani Iro, motif Fuccra, chez Miss Matatabi.

Passons aux points techniques :

– Pour le choix de la taille, j’ai fait une sorte de mélange entre le S et le M, on est un peu plus sur le S en haut et le M en bas. Etant donné l’aisance du modèle, c’était sûrement inutile, mais bon…

– Cette double gaze a une petite laize, mais je pouvais presque caser les pièces en double, alors j’ai un peu rogné sur les marges de couture. Le dos est du coup coupé au pli plutôt qu’en deux parties, et le devant a été coupé une fois en double (par contre j’ai utilisé le bord de la laize, avec l’inscription ; mais sur les Nani Iro, pour moi, ça fait presque partie du tissu 🙂 ).

– J’ai choisi de faire toutes les coutures intérieures en coutures anglaises : l’idée étant d’avoir une jolie finition, et des coutures durables, mais ça a tout de même l’inconvénient de faire des coutures plus épaisses (comme un certain nombre de finitions intérieures propres, d’ailleurs !). Disons qu’avec un tissu très fin, ç’aurait été différent, mais l’air de rien la double gaze a sa petite épaisseur. Sur un vêtement ajusté, en double gaze, je ne le ferai a priori pas.

DSC_1001

– Pour les bracelets de manche, j’ai aussi changé le montage afin de cacher les marges de coutures, en repliant le bracelet sur l’envers et en le surpiquant (pareil, plus d’épaisseurs…).

– Et enfin, pour les bords devant, plutôt que de prendre un biais rabattu sur l’envers, j’ai fait un petit ourlet (comme pour l’ourlet du bas) : pas forcément la meilleure idée non plus, les courbes m’ont plus gênée que je ne le pensais, et certaines zones du tissu sont peintes et plus raides, ce qui compliquait un peu les choses. Mais au final mon bord devant ne gondole pas beaucoup plus que celui de la photo de présentation, alors je ne m’en plaint pas. (ah, et puis, j’ai fait quelques erreurs, donc il y a une ligne de couture de plus qu’il ne faudrait (v. ci-dessous)…)

DSC_1003

– Toutes ces histoires de finitions, c’est presque à chaque fois le mieux qui est l’ennemi du bien : les instructions proposent d’entoiler si on le souhaite la ceinture et les bracelets de manches. J’ai cherché s’ils indiquaient si cela était fait dans le modèle de présentation en double gaze mais rien n’était précisé. Du coup, voulant bien faire (et surtout ayant déjà regretté ne pas l’avoir fait), j’ai entoilé tout ce petit monde. Eh bien ça n’a pas loupé, à peine le kimono essayé, j’ai décousu et recommencé cette ceinture vraiment trop raide. J’ai laissé les bracelets de manches ainsi, mais maitenant que je regarde les photos avec du recul, je trouve aussi qu’ils rebiquent de trop. Je ne suis pas motivée à la changer pour l’instant, alors je verrai avec le temps.

Donc, si vous cousez ce modèle en double gaze : n’entoilez pas !!! La matière n’est pas si fine que ça, la ceinture a déjà une tenue satisfaisante (et oui, mon entoilage était fin 😉

– Concernant la ceinture, je fais un noeud simple, parce que j’ai du mal avec l’effet noeud papillon, assez marqué avec ce tissu.

– Le patron le prévoit et je confirme que c’est utile : il faut un bouton pression pour maintenir le kimono en place. Je n’ai toujours pas pris la peine de le coudre, alors sur les photos j’ai mis une épingle à l’emplacement du bouton. Mais si on ne bloque pas les pans à cet endroit, les deux côtés s’ouvrent forcément.

Je termine en remarquant deux choses :  le kimono se met mieux en place (et fait plus joli) sur une nuisette à bretelles que sur un vêtement de nuit à manches. Cela ira sans problème avec la venue du printemps, mais pour des températures intermédiaires comme en ce moment, je m’habille plus, et je dois donc prendre un peu la peine de placer les coutures d’épaules (du kimono) au bon endroit.

Et évidemment, d’ici l’automne prochain, il faudra que je trouve une alternative plus couvrante, au moins au niveau des bras. J’ai d’ailleurs vu quelque chose qui me parle vraiment beaucoup, le kimono Asaka de Named cousu en matelassé (par Eléonore Klein). J’ai le patron, et même de quoi le coudre, mais l’idée d’y rajouter un côté chaud et douillet est vraiment très bonne.

Je ne vous dit pas à ce week-end, car je n’aurai a priori pas le temps de faire un deuxième article 🙂 Alors en attendant le week-end suivant, je vous souhaite un bon début de mois de mars, c’est que ça commence tout doucement à sentir le printemps (enfin, je suppose que plus au sud et moins à l’est c’est un peu plus que tout doucement ! mais ici on émerge de l’hiver…).

A très bientôt !

Share: