Il y a des tenues qui mettent du temps à se faire… Hum, à vrai dire, chez moi, c’est le cas d’un certain nombre de tenues… Celle que je vous présente aujourd’hui était dans mon esprit et mon placard depuis une ou deux saisons hivernales, et puis elle a fait partie des recalés, les projets qu’on aurait bien fait mais, mince !, on est au milieu de la saison suivante 🙂 Et la saison, pour des vêtements d’enfants, c’est important…

Cette tenue, c’est un ensemble 100% Papillon & Mandarine. Il s’agit du short Léon, et de la blouse Colombine. Pour Léon, si j’avais eu un coup de coeur dès sa mise en vente, j’avais par contre mis plus de temps avant de le coudre, c’était l’été dernier. Il avait été à la hauteur de mes espérance, même si je le trouvais flottant sur les cuisses fines de ma fille (elle n’est pas très dodue, alors c’était inévitable).
Pour Colombine, le coup de coeur était moins évident, car je ne suis pas très blouse, ni encolure près du cou. Cela étant, elle est charmante avec ses noeuds sur les côtés, et le tissu que j’avais trouvé appelait complètement cette combinaison.

Ce n’est pas une tenue habituelle pour la Poulette ; elle aime les jupes et les robes, pour le reste ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Difficile à dire d’ailleurs si c’est sa préférence profonde, ou si, puisque je porte beaucoup de robes, elle cherche à être dans un schéma similaire. Pour le short en l’occurence, cousu en premier, il a fallu négocier et patienter. Pour la blouse, je n’y croyais pas trop, mais finalement elle était trooop contennnte avec ces petits noeuds et ces petites fleurs. “C’est la plus belle blouse du monde que tu m’as cousue, maman !” Si je me souviens bien, le short est devenu du même coup son “short préféré”.

Un certain nombre de semaines a passé depuis qu’ils sont cousus, et les choses ont quand même progressé. On négocie moins pour les pantalons/shorts/leggings, mais on ne peut pas non plus en enchaîner de trop sans repasser par une robe ! (<<ça fait deuuuux jours que je mets un pantaloooon !!>>)
Ceci étant, l’expérience de ce week-end ensoleillé montre qu’elle pourrait avoir envie de porter son short tout l’été, velours ou pas velours, ce n’est pas son souci apparemment !

Voici donc des photos de l’ensemble, sur lesquelles on voit mal le short, mais il sera plus visible dans la série suivante.

IMG_0092
IMG_0091

IMG_0093

IMG_0090

IMG_2419

IMG_1967

IMG_2415

Patrons : Léon et Colombine de Papillon & Mandarine
Taille : 4 ans pour Léon, 6 ans pour Colombine (pour une Poulette grande et fluette)
Matériel : velours de chez Cousette ; coton fleuri léger de chez Toto Tissus.
boutons pressions pour pince Vario (blouse), pressions Kam (short)

– Concernant la taille, j’ai repris la même que l’été dernier pour le short. Elle avait bien de la place dedans, le seul risque était par rapport à la longueur de la fourche mais pour l’instant cela suffit encore. Pour Colombine, ma fille est plus dans les clous pour du 6 ans maintenant.

– J’aime bien l’association de coloris. Je l’avais évoqué en cours de travail sur Instagram, je me suis régalée avec le rendu de l’intérieur.

– Je me suis régalée tout court avec Léon, à vrai dire. Comme pour ma première version, je l’ai cousu comme une gourmandise… Je ne sais pas totalement à quoi c’est dû, mais je pense que c’est la succession de petites étapes du type poches, ceinture, bracelet de jambes, et même couture invisible qui chacune font progresser le projet, ceci combiné à la petite taille du vêtement et donc à une certaine rapidité d’éxécution…

– Les boutons du short sont des pressions Kam, recouverts pour ceux du haut, et “nature” pour ceux des bracelets de jambes.

– Pour Colombine, pas grand chose à dire. J’ai un peu bidouillé pour faire rentrer les liens dans mon coupon, mais c’est passé. Je n’avais pas réalisé à l’avance quel était le montage, et je l’ai trouvé plutôt agréable ; même cette couture invisible à faire sur la doublure de l’empiècement ; j’aime bien, en fait, les coutures invisibles…

– Le dos de la blouse est fermé avec des boutons pressions (ceux pour jersey, des argentés).

– Mademoiselle aime donc beaucoup sa blouse qui est surtout mise avec le short, mais ça évoluera, principalement cet été je pense. Ces derniers jours, elle l’a portée les liens dénoués, c’est un peu son truc en ce moment, elle aime que ça flotte autour d’elle !

– Le short va aussi très bien avec d’autres pièces de sa garde-robe.
Avec les deux T-shirts du commerce achetés cet hiver, parce que l’illustration part dans ces couleurs saumon, que j’aime, apparemment, mais que je sais aussi bien lui aller 🙂
Avec aussi le sweat Julia blanc, présenté ici, que j’aime vraiment lui faire porter (enfin on s’entend, lui proposer ! mais globalement aucun conflit sur Julia…). Voici du coup pour finir quelques photos de cette association-ci !

DSC_1012

IMG_0089

IMG_1970

DSC_1018

Le titre de l’article évoquait une deuxième partie : aujourd’hui je vous ai présenté un short, le week-end prochain ce sera le pantalon ! Ce qui fera donc 1 legging, 1 short et 1 pantalons cousus pour la saison automne/hiver… Et ce qui clôturera si je n’oublie rien les vêtements automne/hiver de ma Poulette. Je vous souhaite donc une belle semaine, à très bientôt !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Share: