DSC_0157

Dans mon jardin, il y en a plein… J’aime bien cette plante, et il m’arrive de la sauver de la tonte, elle est très élégante quand on la laisse pousser…

Mais il y en a aussi un certain nombre dans mon placard, maintenant… Il s’agit bien sûr du patron de T-shirt gratuit de Deer & Doe, Plantain.

Mon premier était une chemise de nuit, ici. Mon deuxième était un petit pull, . Ma troisième était une robe (de jour), par ici. Ma quatrième aussi, mais pour offrir.
Et les versions suivantes ont longtemps attendu leur heure… Longtemps présentes dans mon esprit, un certain temps dans mon placard, je les ai enfin cousues cet hiver, et cela fait sacrément du bien d’aboutir des projets endormis.

J’en ai donc fait un T-shirt, une chemise de nuit et deux robes.

1) Le T-shirt

J’aime les tissus fleuris. Mais j’aime en particulier ceux du type ci-dessous, avec un fond uni et des éléments floraux assez découpés qui le décorent. C’est en fait le cas de cette robe ou bien de la robe longue de l’été dernier. En général c’est plutôt ceux à fond sombre qui me parlent ; là, c’est un fond camel et des fleurs dans les tons violets qui m’ont séduite. Je l’ai acheté au marché aux tissus de Mulhouse, il y a longtemps, et je ne crois pas avoir immédiatement montré le coupon à mon mari, j’avais dû me dire qu’il valait mieux qu’il voie l’idée aboutie plutôt qu’un tissu qui lui semblerait être une tapisserie (cela dit, on ne saura jamais ce qu’il aurait vraiment pensé…). Mon idée en l’achetant avait tout de suite été d’en faire un Plantain, pour équilibrer l’imprimé avec une forme simple.

IMG_0050

IMG_0051

IMG_0053

IMG_0052

Patron : Plantain de Deer & Doe
Taille : 38-42-40 selon mes mensurations
Matériel : jersey à fleurs, marché aux tissu de Mulhouse

Au final, je ne sais pas comment cet imprimé est perçu, mais moi j’aime ce t-shirt, et je le porte facilement. Par contre, je me suis demandée si ça ne serait pas joli de creuser un peu sur les côtés, à l’ourlet, notamment porté avec un pantalon j’ai chaque fois envie de cet effet.

2) La chemise de nuit

Je manque de vêtements de nuit depuis un moment. Alors j’avais acheté de quoi me refaire une chemise de nuit sur la base de Plantain. Il faut dire que ma première version avait été cousue dans un jersey côtelé et qu’à l’usage, l’encolure s’est tellement distendue que le vêtement glisse beaucoup de l’épaule (enfin cela tient un soir, puis ça se détend). Je la porte donc moins que prévu, mais je voulais reprendre l’idée du patron rallongé. J’ai choisi un jersey assez ferme, dont je ne pourrai plus dire l’intitulé, mais qui irait bien pour un jegging (ou tregging ??). C’est un jersey Lillestoff je crois, et pour un vêtement de nuit, j’aimais bien les grosses lunes dorées imprimées dessus.

Bon, au moment de la coupe, mon mari qui passait par là m’a demandé pour qui était ce tissu avec des SamSam dessus (mais si, SamSam, le plus petit des grands héros !). J’ai ravalé ma fierté, regardé les motifs et réalisé que, ces petites soucoupes faisaient quand même bien penser à SamSam… Je le savais, à l’achat, que c’était plutôt pour la confection enfantine, mais j’avais estimé que le côté nuit l’emportait sur le côté enfant. Sur le coup, je n’étais plus très sûre de ce point, mais après tout, si j’avais raisonné ainsi une première fois, mes conclusions devaient pouvoir rester valables !
Je l’ai cousue, et au final, Monsieur valide le produit fini. Et comment dire… ça tombe bien !

DSC_0301

DSC_0304

DSC_1442

Patron : Plantain de Deer & Doe
Taille : 38 à la poitrine puis évasé
Matériel : jersey Lillestoff, Mamzelle Fourmi.

Pour cette version, il a fallu que je reprenne une taille plus grande. L’extensibilité était celle demandée, mais en fait, tout juste. On voit d’ailleurs que j’aurai dû aller sur la taille 40, car cela tire un peu entre les bras et la poitrine, je manque de jeu. Les manches aussi sont visiblement un peu serrées.

Je pensais faire des manches 3/4, mais au final la forme de la robe a été gourmande en tissus, je n’ai réussi à placer que des manches assez courtes. J’ai donc fait une longueur batarde, aussi longue que je le pouvait. Mais visuellement, j’aurai préféré des 3/4.

Concernant la forme de la robe justement. J’ai voulu évaser nettement, et même dès la poitrine. Donc passée celle-ci, j’ai un peu fait bifurquer ma découpe pour élargir. Je trouve que c’est une idée à creuser d’ailleurs ; avec un jersey bien raide (ou du néoprène), des manches aux coudes et une longueur courte au-dessus du genou ( et des bottes), ça me parle bien.

3) La robe papillons

A croire que Plantain est un prétexte pour acheter des imprimés chargés. A croire que Plantain est un prétexte pour acheter des choses au marché au tissu… Peut-être…

Là c’est un jersey avec des ailes de papillon bleu et noir qui m’a interpellée. Il faut dire que, si je suis en effet plus plantes que animaux, les papillons sont un peu pour moi les fleurs du règne animal. Ils dégagent beaucoup de poésie à mes yeux, alors pouvoir m’habiller de papillons c’est aussi chouette que de m’habiller de grandes fleurs… (les fleurs, les papillons… je vous rassure, il n’y a pas de licorne ou de dauphins dans la suite 😉 !)

IMG_0046

IMG_0048

IMG_0049 (1)

IMG_0047

Patron : Plantain de Deer & Doe
Taille : 36, ce qui est moins que ma taille, mais mon tissu était très extensible.
Matériel : jersey du marché aux tissu de Mulhouse

J’ai rallongé le t-shirt comme pour la première fois que je l’avais fait en robe (enfin, je pense), mais d’1cm de plus. Je ne sais plus pourquoi d’ailleurs, mais j’aurai dû m’abstenir à mon avis, le centimètre en moins serait bienvenu. J’ai donc rallongé de 30 cm, mais pour le reste, je n’ai rien changé (une taille plus petite pour cause de jersey assez extensible, mais c’est tout). Par contre je trouve qu’elle colle beaucoup plus aux hanches que ma version à fleurs. Je les ai comparées, et en effet, j’ai moins evasé la bleue (je l’avais fait à l’oeil, à la découpe). Et en comparant, j’ai aussi vu que la longueur est plus grande de plus qu’1 centimètre. Je n’exclus pas d’y aller franchement et d’enlever 5 cm un de ces jours…

Je regrette ce défaut, quand même. Autant je peux m’habituer à ce que cela soit moulant sur mes formes, autant quand il y a une démarcation de collants, c’est moche et puis c’est tout… (un peu camouflé par l’imprimé chargé, heureusement). Je ne vais pas oser le faire tout de suite, mais je m’interroge sur le fait de rajouter des godets aux coutures des côtés…
Mais tout cela n’empêchera pas que si je retrouve un jour de ce jersey, j’en achète plus pour me faire une super robe longue d’été en jersey !

4) La robe en maille

J’ai pris quelques précautions pour cette robe. Tout d’abord, je voulais à tout prix éviter l’écueil de ma première fois avec ce patron, c’est-à-dire cette histoire d’encolure qui se déforme. J’ai donc thermocollé un ruban droit-fil au bord de l’encolure juste après la découpe (on passera sous silence le fait que j’en ai thermocollé une partie sur l’endroit, super discret le résultat…). J’ai aussi surjeté les épaules en insérant un élastique transparent (mais ça je l’ai fait sur tous, il me semble). Et enfin, j’ai aussi utilisé de l’élastique transparent dans la couture des emmanchures : j’avais assez peur que ça se déforme, mais contrairement à l’encolure elles devaient rester bien extensible. Je n’avais jamais fait ça, mais je suis contente, ça a eu l’effet que je souhaitais.

Je voulais aussi éviter le problème de la robe précédente, avec le côté moulant des hanches. J’ai donc évasé au maximum (en fonction de ma laize) à partir de la taille (et pas plus haut, car je voulais que ce soit encore cintré à la taille).

IMG_0054

IMG_0055

IMG_0057DSC_1368

DSC_1369

IMG_0056

Patron : Plantain de Deer & Doe
Taille : 38 à la poitrine, ma taille à la taille, puis évasé
Matériel : maille des Tissus du Chien Vert.

La maille que j’ai utilisée est vraiment chouette. Elle a un bon tombé, une couleur qui me plaît (la couleur de la dernière photo est assez proche de la couleur réelle), et des accents brillants. C’est une robe d’hiver que je devrai a priori régulièrement utiliser.

Par contre si on regarde bien, on voit que ça tombe en faisant un pli sur les côtés : l’évasement est trop fort, et cela retombe donc un peu particulièrement. Pour l’instant je n’ai pas repris les côtés, car je ne trouvais pas ça non plus trop gênant ; mais pour une autre version il faudrait adoucir ma pente des côtés, ou faire autrement.

Les conclusions générales :

– Sur les deux robes, j’ai mis une bande de propreté dans la nuque. Je n’y avais pas pensé pour les autres, mais comme je le disais ici, je vais le faire beaucoup plus systématiquement. Si je ne dis pas de bêtise, pour ces deux robes j’ai utilisé le tuto des P’tites Sapes (qui n’est pas tout à fait la même méthode que celle de mon sweat Julia).

– Sur un certain nombre de mes versions, j’ai des plis entre l’aisselle et le décolleté. Je n’ai jamais vraiment déterminé si c’était lié à ma carrure, ou à moins choix d’une taille plus petite pour compenser la grande extensibilité de mes jerseys. Mais le patron de Plantain ayant été récemment modifié il faudra peut-être que je teste pour voir si le changement résoud ce souci. Cela dit, je n’ai plus de projet en stock pour l’instant (pour ce patron, hein…), alors c’est de l’ordre de l’indéterminé 🙂

Voilà voilà, je m’arrête là…

Bon week-end à vous et à très bientôt !

EnregistrerEnregistrer

Share: